Projet éducatif


Projet éducatif

À l’école des Alizés, nous croyons que tous devraient pouvoir évoluer dans le respect et en sécurité. Nous nous engageons à fournir un environnement sécuritaire, agréable et accueillant pour tous.  Pour parvenir à cesser les comportements de violence et d’intimidation, nous enseignons l’EMPATHIE. Nous travaillons ensemble à résoudre les conflits pacifiquement, à respecter les différences et  à nous appuyer les uns les autres. C’est dans cet esprit que nous réussirons à assurer le développement des élèves au regard de notre mission éducative.

Pour y arriver :

  • Tout adulte de l’école a la responsabilité et le devoir d’intervenir lorsqu’il est témoin d’un geste d’intimidation ;
  • Tout élève a l’obligation de respecter les interventions de tout adulte de l’école ;
  • Tout élève, témoin ou victime d’intimidation, a l’obligation de dénoncer ;
  • Tout parent a la responsabilité et le devoir d’appuyer l’école dans ses interventions face à l’intimidation.

Les stratégies et outils d’intervention utilisés lors d’un événement d’intimidation peuvent être, selon les situations :

  • L’intervention rapide;
  • Le rapport d’événement de l’incident;
  • La démarche de réflexion et le geste de réparation;
  • La circulation de l’information auprès de tous les intervenants impliqués auprès de l’élève;
  • L’analyse de la situation pour l’élaboration d’un plan d’action.

Par nos interventions éducatives, nous souhaitons développer chez les élèves des attitudes visant l’autodiscipline, cette capacité de faire les «bons choix» pour soi-même et pour les autres. Les interventions doivent favoriser la recherche de solutions aux difficultés rencontrées, plutôt que culpabiliser l’élève en mettant l’accent sur la faute. La collaboration des parents et des différents  intervenants (milieu scolaire/milieu de la santé et des services sociaux) est essentielle afin que le comportement de l’élève s’améliore.

Notre projet éducatif vise à offrir un milieu de vie sain, éducatif et motivant, répondant aux capacités et aux besoins des élèves qui nous sont confiés.