Projets particuliers


Chaque établissement de la Commission scolaire des Phares s’efforce à faire en sorte que chacun de ses élèves bénéficie d’un volet particulier que l’on retrouve dans son projet éducatif. Que ce soit par le biais de projets en lecture, en informatique, en environnement ou autres, les écoles de la Commission scolaire sont ouvertes aux besoins et réalités des jeunes d’aujourd’hui.

Le projet éducatif de l’école des Alizés est axé sur la réussite scolaire, le développement du sentiment d’appartenance et de fierté, en plus de l’apprentissage du « vivre ensemble ». Depuis l’année scolaire 2014-2015, l’école a développé un volet artistique unique et gratuit, mettant en valeur trois artistes différents par année, dont un artiste régional, dans des domaines variés. De plus, l’empathie est la valeur phare valorisée et enseignée à notre clientèle.

Nous basons nos choix pédagogiques sur les résultats des recherches et les pratiques probantes en éducation. Ainsi, afin de prévenir les difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez les élèves, le programme « Cap sur la prévention » est en place pour nos petits du préscolaire et de la première année du premier cycle. De plus, nous avons choisi l’enseignement de l’écriture cursive dès la première année du premier cycle et ce, jusqu’à la fin du deuxième cycle.

Un service d’orthopédagogie et d’aide aux devoirs est offert aux élèves ciblés, selon les besoins et les ressources disponibles. Plusieurs projets école prennent forme d’une année à l’autre (ex. : brigade scolaire, parlement écolier) en plus des activités parascolaires (enrichissement musical, midis anglais, activités sportives, cours de piano privés, club d’horticulture, etc.) et des nombreux projets interclasses.

Au fil des ans, Nous avons développé un partenariat avec l’école du Mistral afin de permettre à des élèves de 6e année de s’initier à l’enrichissement football qui y est offert.